Wang Chuqin devient ambassadeur Louis Vuitton, le ping change de dimension

Wang Chuqin devient ambassadeur Louis Vuitton, le ping change de dimension

Image : Another Man Magazine / Louis Vuitton

 

Troisième athlète chinois à devenir ambassadeur officiel de la maison de luxe après deux stars du sport d’hiver, Wang Chuqin marque un nouveau tournant dans l’impact esthétique, culturel et commercial du tennis de table.

 

Après une collaboration déjà remarquée il y a quelques mois, Wang Chuqin est devenu ambassadeur officiel de la maison de luxe Louis Vuitton. Avant lui, seuls deux athlètes chinois, venus des sports d’hiver, avaient eu ce privilège : la skieuse acrobatique Gu Ailing, et le snowboardeur Su Yiming. “Sur l’aire de jeu et en dehors, Wang Chuqin s’est démarqué par sa ténacité et a travaillé sans relâche. Nous sommes impatients de nous lancer dans un nouveau voyage et d’écrire une légende extraordinaire à l’avenir” a annoncé la marque le 25 février dernier sur son compte Weibo, accompagné d’une vidéo déjà vue plus de 40 millions de fois. Sur le sien, Wang Chuqin s’est montré, comme à son habitude, plus poétique : “Chaque voyage est un choix, trouver des compagnons de voyage, choisir vos bagages, définir votre destination. Sur le chemin de la poursuite de mes rêves, j’ai eu la chance de croiser la route de Louis Vuitton. […] Puissions-nous continuer à faire ce que nous aimons et explorer l’avenir. ” 

Inédite par son ampleur, cette collaboration entre la maison de prêt-à-porter et Wang Chuqin s’inscrit dans un mouvement global de démocratisation du ping à l’échelle mondiale, et d’affirmation de certains de ses athlètes comme figures d’influence à l’impact commercial majeur. En Chine, Wang Chuqin est plus qu’un sportif de très haut niveau doublé d’un influenceur, il est une véritable icône populaire, un personnage public d’une envergure comparable à celle dont bénéficient certains tennismen ou footballeurs en Europe. Le choisir comme égérie participe d’une volonté de Louis Vuitton d’élargissement de son champ d’action au grand public asiatique et a fortiori chinois, après des résultats en baisse dans cette région ces derniers mois. 

Extrêmement populaire auprès du public féminin notamment, l’actuel numéro 2 mondial possède une influence telle que des marques ayant précédemment travaillé avec lui ont vu des effets immédiats sur leurs ventes une fois son visage attaché à leurs articles. Sa récente victoire à la coupe d’Asie était donc le moment opportun pour annoncer la collaboration. D’ailleurs, une rumeur relayée par certains médias locaux veut que cette dernière ait en fait été prévue au moment des Jeux olympiques de Paris, et finalement repoussée en raison de l’élimination prématurée de Wang Chuqin en 16ème de finale. 

C’est donc un pari sur tout le cycle qui devrait mener la star de 24 ans aux Jeux de Los Angeles que fait Louis Vuitton. Pari qui pour le moment se révèle gagnant : les fans de Wang Chuqin s’arrachent les articles de la maison de luxe depuis la fin du mois de février, selon les leaders médiatiques chinois NetEase et 163.com. Certains postent même des captures d’écran de leur panier en ligne, d’un montant dépassant parfois les 200 000 yuans (environ 1200 euros). La preuve que la notoriété des pongistes de son calibre – peu nombreux, on le concède – se convertit désormais en phénomènes culturels, et en comportements commerciaux tangibles. 

Nous retrouverons très rapidement le numéro 2 mondial à la table, au WTT Champions de Chongqing du 11 au 16 mars, où il tentera de reprendre son trône à Lin Shidong.