La FFTT change de logo et se divise en deux entités

La FFTT change de logo et se divise en deux entités

Image : FFTT / YouTube

 

À l’occasion de sa convention fédérale, la fédération française de tennis de table a dévoilé le projet de rebranding sur lequel elle travaille depuis de nombreux mois, en collaboration avec les équipes de Leroy Tremblot, spécialistes des designs sportifs. Résultat : une nouvelle direction visuelle globale et deux entités distinctes, FF tennis de table et France tennis de table.

 

Alors que la saison s’est achevé sur la déception de ne pas voir la France accueillir les prochains championnats du monde individuels au profit du Kazakhstan, la FFTT a profité de sa convention fédérale annuelle pour rebondir – terme au cœur de sa nouvelle identité linguistique – et dévoiler le grand rebranding sur lequel elle travaille depuis plusieurs mois, en collaboration avec Leroy Tremblot. Cette agence de design sportif, à l’origine des identités visuelles de la Ligue 1 McDonald’s ou encore de la fédération française de tennis, a prêté son savoir-faire à la FFTT pour réinventer son image de marque en cette période où le ping est l’un des sports les plus dynamiques de la scène internationale. Exit donc le logo FFTT que nous connaissons toutes et tous, voici un écusson plus géométrique et figuratif, qui trônera au-dessus des deux nouvelles entités nées de la fédération : FF tennis de table et France tennis de table. 

En effet, pour renforcer son impact, et dans l’objectif qu’elle s’est donné de devenir une fédération à mission (citoyenne, inclusive, éducative, sociétale et non plus seulement sportive), la FFTT se divise en deux. FF tennis de table demeure l’instance fédérale principale, incarnant la mission d’intérêt général et du déploiement territorial du tennis de table, comme nous le disait Gilles Erb lors de notre grand entretien, et France tennis de table sera la marque ouverte au grand public, utilisée pour promouvoir les grands évènements de ping, tournée vers le spectacle et le merchandising. 

Si le rebranding a de quoi surprendre visuellement, la séparation en deux entités distinctes fait totalement sens pour renforcer le lien entre le ping comme objet culturel, populaire, et le ping comme sport fédéral de haut niveau. Quand on sait qu’une partie du grand public se demande encore si ping-pong et tennis de table désignent la même discipline, imaginer une instance liée à la fédération mais pleinement consacrée à ce qui se joue à l’extérieur semble capital pour que des évènements comme les championnats de France ou le WTT Champions de Montpellier attirent chaque saison de nouveaux curieux, et forgent de nouvelles passions.